Chargement...
 

Actualités

Le paysage linguistique, en 2014, il ressemble à quoi?

Publié par Julie le 2014-03-01

Ce site web se consacre à l'étude et à la valorisation de la création narrative dans les langues signées. Or, depuis la toute première amorce du parcours de recherche qui me conduit jusqu'à à sa mise en ligne, il me semble que toute démarche de création ancrée dans les langues signée ne peut être autre que militante, même lorsque, du point de vue des artistes, c'est davantage là une conséquence qu'une intention. Dans le contexte actuel, la création en langue signée ne peut être détachée d'une démarche politique puisqu'il s'agit toujours de contribuer à l'inscription de langues minorées dans un espace partagé. Il s'agit de se déplacer dans l'espace social et en y participant, de ne pas le laisser inchangé. Il s'agit de déplacer l'espace social.

 
Je me suis demandée récemment à quoi ressemblait le paysage aujourd'hui, au début de 2014. Où en sont donc les luttes pour l'obtention de statuts légaux? Où en est la reconnaissance officielle des langues signées par les différents États du monde? Je mets ici, en partage, un nouvel outil collaboratif auquel je vous invite à contribuer si l'envie vous prend. L'objectif étant de dresser un état des lieux synthèse sous forme de frise chronologique(lien externe).

 
Vos commentaires, ajouts, corrections sont les plus que bienvenues! Votre collaboration également, écrivez-moi si vous souhaitez joindre la démarche.

Table des matières