Chargement...
 

Imprimer

Actions : Voir

Voir... et interpréter

 
Dans cette section sont présentées des oeuvres, interpretées par les auteurs et auteures originales ou par d'autres personnes qui les auraient apprises. Apprendre et interpréter des oeuvres sont aussi du travail de création et c'est certainement une façon de bien les connaître.

 
Le projet est de documenter des événements qui permettent de voir de la littérature, de se faire une connaissance de ce qui se fait et de mettre en commun les découvertes. Envoyez-moi vos propres créations, vos interprétations ou vos découvertes d'oeuvres ou d'artistes.

Image

Flying Words Project à Montréal

En octobre 2012, nous avons fait venir le Flying Words Project au festival Phenomena à Montréal. C'était un magnifique moment!

Voir le récital en ligne
Image

''Wise Old Corn'' par Theara Yim

Voici l'interprétation de Wise Old Corn de Théara Yim ainsi que des réflexions concernant le processus d'apprentissage

Voir l'interprétation de Théara

 


 

Actions : Se former

Se former pour créer

 
S'organiser des formations données par des professionnels, mettre sur pieds des ateliers pour explorer ensemble et échanger des compétences. Trouver des conférences, des cours, des commentaires intéressants en ligne qui nous permettent collectivement d'approfondir nos connaissances et de stimuler la création. Voici ce qui se passe ici! Envoyez-nous vos trouvailles! Parlez-nous de vos ateliers!

Image

Atelier de création animé par le Flying Words Project

Pendant son passage à Montréal, le Flying Words Project a donné un atelier d'initiation à la création poétique. Nous en avons fait une documentation.

Voir l'atelier
Image

Narratologie, de nouveau Peter Cook

Des formations peuvent se trouver en ligne. Ici, le Columbia College de Chicago a mis en ligne cette conférence donnée par Peter Cook. Il y présente des notions élémentaires de narratologie utiles pour analyser le fonctionnement des oeuvres signées.

Visionner la conférence

 

Actions : Se rassembler

Se rassembler pour créer

 
Suite à la Master Class offerte par Peter Cook, nous avions envie de continuer. Peter Cook avait d'ailleurs lancé cette invitation. A la question posée par une participante à la master class: "Comment faire pour développer cet art?" Il avait répondu, il ne suffit que de se rassembler, d'explorer, de s'encourager et d'échanger. Alors nous avons répondu à l'appel et nous sommes fait un atelier.

Image

Atelier mars 2013.

Nous nous questionnons: Nous pensons toujours la traduction d'une langue à une autre. Et ce qui fait l'objet de traduction est témoin aussi des relations entre les communautés. Mais si on s'intéressait à la traduction en soi, on pourrait aussi explorer un peu hors des habitudes. Puisque les langues signées sont des langues visuelles, si on s'appuie sur des images pour composer des histoires, sommes-nous en train de "traduire" ?

Lire la suite

 


Création Émulation