Chargement...
 

Imprimer

Proposition 1 : Discutons.

Réfléchissons ensemble sur des enjeux esthétiques présents dans la création signée

 
La création en langues signées est riche et diversifiée. Bien la connaître permet de l'apprécier en profondeur, de bien la valoriser et de bien la faire connaître. Elle pose une multitude de questions passionnantes. Nous vous faisons ici la proposition mettre en commun nos réflexions et d'approfondir ensemble notre connaissance des oeuvres de sign'art.

 
Marche à suivre:

  1. 1. Cliquer sur la question qui vous intéresse ci-dessous.
  2. 2. Regardez la vidéo.
  3. 3. Participez à la discussion.

 

Image

La démarche du Flying Words Project est-elle De'Via?

Vous connaissez le manifeste De'Via? Dans cette vidéo, Théara Yim nous interroge sur les liens à faire entre la démarche du Flying Words Project et le courant De'Via. Selon vous, quels sont-ils?

Voir la vidéo et participer
Image

Que se passe-t-il quand on passe d'un corps à l'autre?

Dans cette vidéo, Julie Chateauvert nous demande si lorsqu'une personne apprend l'oeuvre d'une autre, le sens du texte change quand on change de corps. Qu'en penses-vous?

Voir la vidéo et participer

Proposition 2: cartographions.

Faisons évoluer collectivement la nomenclature proposée par Ben Bahan

 
Il existe de multiple formes de création narrative dans les langues signées, comme dans toutes les langues. Ben Bahan a proposé une première classification des oeuvres selon différents types, mais cette classification est encore à parfaire. Il faut distinguer ce qui est de l'ordre du genre littéraire, ce qui sont des écoles, mouvements ou traditions, ce qui est de l'ordre de la technique etc. Il faut également continuer de se faire une compréhension de l'évolution dans le temps de cette création et des liens qu'elle établit avec d'autres disciplines artistiques.

Nous vous proposons ici de faire un travail collectif pour l'enrichir et la préciser.

 
En cliquant sur le lien, vous pourrez voir une carte qui présente la nomenclature de Ben Bahan. Vous pourrez aussi voir la restructuration que nous proposons. Il est possible de contribuer en envoyant vos commentaires et analyses en LS par vidéo ou par écrit. Vous pouvez aussi nous faire parvenir vos propres cartes conceptuelles.

 

 





Proposition 3 : analysons.

Mettons en commun nos connaissances pour construire des critiques d'oeuvres

 
Dans le cadre d'une Chaire de recherche internationale du Labex H2H Arts et médiations humaines de l'université Paris8 a eu lieu un séminaire de 5 séances pendant lesquelles un groupe de personnes provenant de diverses pratiques artistiques ou de recherches s'est formé afin de travailler ensemble sur l'élaboration de critiques pour certaines oeuvres signées. Les séances de travail ont été filmées et seront mise en ligne ici après montage.

 
Dans le cadre du séminaire, nous avons mis en place un V/Blogue où les participant.es ont pu publier leurs analyses des oeuvres étudiées. Le V/Blogue est toujours ouvert et il est possible de se joindre aux V/Blogueur.es.

 
On découvre les analyses en cours d'élaboration ici dans notre École du regard(lien externe).

 
Le séminaire s'est tenu les 17 et 24 octobre et les 7, 14 et 21 novembre 2013 et nous planifions en organiser un à Montréal au cours de l'été 2014

 






Collaborons